mercredi 11 juillet 2007

L'art Moderne

C'est vrai que beucoup de monde n'aime pas l'art moderne, personnellement j'aime beaucoup ça. On peu imaginé dans l'art moderne ce que l'on ressent quand on regarde le tableau d'un artiste ou ce à quoi cela nous fait pensé. Je n'ai encore jamais fais de tableau d'art moderne mais il me tarde un jour dans faire un.

Mais quesque l'art moderne au juste?!

La peinture dans l'art moderne

L'art moderne
Pour s'exprimer, l'art moderne a réclamé d'autres moyens que ceux de l'habitude et des conventions. Il a choqué, certes, par nécessité plus que par vocation. La vérité est forcément brutale à l'aube de la grande guerre. Or, premier point, l'histoire a considérablement exagéré cet effet, jusqu'à contredire la motivation des artistes : ils servaient la vérité sans autre préoccupation que l'expression. Le fait de choquer était plus source de gêne que de profit à l'époque. Depuis, certains ont fait de cette caractéristique un métier... Pas les peintres modernes.

Les dérives de l'histoire - la leçon de l'art moderne
Autre dérive de l'histoire: la couleur est devenu symbole de liberté face au dessin réduit à une portion congrue. Or c'est particulièrement injuste. Pour exemple: Gauguin et Van Gogh étaient de redoutables dessinateurs. Pas un seul de leur tableau ne contredit cette évidence. La cerne y est toujours vivante et la touche puissante au point de sculpter la couleur, comme emportée dans un tourbillon d'énergie. L'oeuvre de ces grands artistes ne donne aucune légitimité à ceux qui ignorent l'importance du dessin; tout au contraire! L'un comme l'autre ne cessent de rappeler l'importance de sa pratique au cours de leurs nombreux courriers. Quant à la question de la couleur, elle est posée par les deux artistes en terme de liberté pour servir la vérité et la lumière, en aucun cas pour nourrir quelque phantasme libertaire de mauvais goût.

La leçon de l'art moderne procède du bon sens et de la plus haute sagesse. Une ambition noble dont le principal excès était de vivre à une trop belle époque, incapable d'accéder directement à la vérité - la guerre en sera la preuve. Puis le siècle a passé sur cette leçon pour en retenir une sorte de caricature. Comprenons-nous aujourd'hui l'art moderne, mieux que les contemporains de Gauguin et Van Gogh ? Au-delà du choc et de la surprise, avons-nous une autre perception du monde ?

Aucun commentaire: